De nombreuses entreprises en ligne ignorent les mots-clés dont le volume de recherche est nul parce qu'elles pensent que personne ne recherche ce terme.
S'il est vrai que le volume de recherche est minime, les mots-clés à faible volume sont une réelle opportunité de dominer leur secteur d’activité pour les petites entreprises. En effet, les grandes entreprises ne ciblent pas ces mots clés à faible volume.
Les mots-clés à volume de recherche nul sont des requêtes de longue traîne hyper ciblées pour lesquelles les outils ne peuvent pas fournir de données sur l'historique de recherche, ou qui ont un faible volume de recherche. Ces requêtes sont généralement plus longues que les mots-clés à fort volume de recherche et sont extrêmement spécifiques.
Si vous réduisez le terme de recherche (c'est-à-dire si vous êtes plus spécifique dans votre requête), la concurrence devient de plus en plus faible.
Les mots-clés à volume de recherche nul sont identiques aux requêtes de recherche à longue traîne, qui contiennent généralement au moins quatre mots.
Les utilisateurs peuvent formuler ces requêtes de nombreuses façons différentes. Ainsi, si chaque question posée séparément à un volume de recherche quasi nul, toutes les questions combinées ont un volume de recherche considérable.
Par exemple, si des utilisateurs qui ont besoin de créer des liens pour le client d'un salon de coiffure peuvent chercher la même question avec différentes variantes, comme "comment créer des liens pour un salon de coiffure" ou "créer des liens pour un salon de coiffure".
Ces deux variantes sont essentiellement des versions différentes de la même question, chacune d'entre elles pouvant avoir un volume de recherche presque nul en soi. Mais c’est en les combinant que vous pourrez obtenir un volume de recherche important. Il faut toujours garder à l’esprit l’intention de recherche de l’utilisateur.
Si vous optimisez pour une variante de la question (et de la réponse) de l'utilisateur, votre page Web apparaîtra probablement dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche) pour d'autres. C'est parce que les algorithmes d'apprentissage automatique de Google peuvent comprendre que ces différentes requêtes ont probablement la même intention. Et c'est pourquoi cela fonctionne !
1. Moins de concurrence
Comme indiqué précédemment, les mots-clés à volume de recherche nul sont rarement pris en considération, car ils pensent que personne ne les recherche.
C’est en sachant cela que vous pouvez prendre l’avantage sur vos concurrents, car ils ne ciblent pas ces mots-clés.
Moins de concurrence pour les mots-clés signifie qu'il y a une meilleure chance de se classer pour ce terme avec un contenu unique, réfléchi et optimisé
2. Cibler le bon public
Les mots-clés à volume zéro sont généralement hyper ciblés, ce qui signifie qu'ils sont très pertinents pour votre public.
Malheureusement, les réponses à ces requêtes ne sont pas souvent accompagnées d'un contenu unique et réfléchi.
Par conséquent, votre site pourrait être le premier à répondre et à se classer pour ces requêtes ; idéalement, vous pourriez devenir une autorité en la matière.
De plus, des recherches plus approfondies sur la concurrence peuvent révéler les informations manquantes dans le contenu qui a été écrit, mais qui peuvent être pertinentes pour les connaissances des utilisateurs.
Vous n'obtiendrez peut-être pas des milliers de nouveaux clients, mais quelques clients hautement qualifiés prêts à être convertis.
3. Générer du trafic
Si votre entreprise se classe bien pour les mots-clés à volume élevé, vous pouvez réorienter votre stratégie de référencement vers le ciblage de mots-clés à volume nul.
Beaucoup de clients potentiels ne sont pas encore touchés. En effet, 15% des requêtes dans Google ne sont jamais posées. Vous pourriez donc perdre jusqu'à 15 % de votre trafic potentiel !
Supposons également que vous cibliez des mots clés avec un volume de recherche nul ou minimal. Dans ce cas, les utilisateurs qui cliquent sur votre page sont susceptibles de provenir de requêtes à longue traîne non ciblées par d'autres entreprises.
Cela vous permet d'obtenir plus de clics organiques et de prospects à partir de requêtes à longue portée que si vous cibliez des volumes de recherche plus élevés.
Votre stratégie de référencement se base sur le choix des mots-clés. Vous devez donc choisir des mots clés pertinents qui vous aident à atteindre vos objectifs commerciaux.
C’est ici que votre propre expérience est importante et peut vous être utile.
Connaître votre expression cible vous aidera à comprendre comment elle est utilisée et ce que les gens recherchent, ce qui peut vous aider à déterminer si elle est pertinente pour votre entreprise.
En ajoutant des mots-clés pertinents à votre stratégie, vous pouvez cibler efficacement plus de trafic avec la même intention.
Ces termes peuvent être très utiles si vous les ajoutez à votre stratégie, même s’ils ont un volume de recherche plus faible.
Les mots-clés d'achat sont "meilleur", "top", "vs", etc.
Ces mots clés ciblent le lecteur du marché. Parce que ces mots-clés sont si spécifiques, ils ont souvent un faible volume.
Si vous vendez un produit ou un service, il est important de savoir quels mots-clés les gens recherchent. Vous pouvez utiliser ces informations pour augmenter votre taux de conversion des ventes.
Ces types de mots-clés aident à cibler les utilisateurs qui recherchent votre produit ou service.
Le fait de pouvoir cibler ces expressions vous aidera à atteindre des clients potentiels qui n'ont pas commencé leurs recherches, mais qui recherchent immédiatement des informations sur votre produit ou service.
Vous pouvez facilement savoir ce que les gens recherchent en consultant les résultats de recherches Google, ceux-ci montrent les recherches les plus populaires concernant votre secteur d’activité, les produits et/ou les services que vous proposez.
Concentrez-vous sur des mots-clés spécifiques à l'industrie avec de faibles volumes de recherche. De cette façon, vous pouvez diffuser votre marque et gagner la confiance des clients à la recherche de quelque chose de nouveau. Si vous créez suffisamment de contenu autour de votre mot-clé cible, il se classera sur la première page des résultats de recherche Google et y restera tant que votre contenu sera pertinent et frais.
Vous pouvez gagner en crédibilité chez des clients potentiels, notamment chez les clients qui recherchent quelque chose de nouveau dans l'industrie mais ne savent pas où chercher. Les mots clés à volume nul peuvent avoir un impact important sur votre site Web en termes de trafic organique et de classement. Comprendre comment utiliser ces mots clés à votre avantage peut vous aider à cibler de nouveaux publics dont vous ignoriez l'existence.
Les mots-clés sont la base d’une stratégie de référencement SEO, cependant, nous savons qu’il peut être long et complexe de mettre en place cette stratégie d’une manière pertinente pour votre entreprise, votre marché et vos produits et services. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à nos services Gestion de projets ou nos services formation, afin de vous aider à lancer cette stratégie.