04 Aug
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Le marketing par courriel pour les petites et moyennes entreprises est sans doute l'un des outils commerciaux numériques les plus influents. Il vous aide à atteindre de nouveaux prospects, à rester à l'écoute des clients existants et à les tenir informés des nouveaux produits et services. 

La technologie et les consommateurs évoluent, et il peut être difficile de suivre le rythme. Cependant, se tenir informé des évolutions permet d’avoir une stratégie à jour et efficace.

Lorsque les visiteurs atteignent votre page, ils interagissent avec elle ou l'ignorent. Dans tous les cas, s'ils n'ont pas effectué un achat (ou une autre action que vous souhaitiez qu'ils fassent), ils sont partis. Vous ne reverrez très probablement jamais cette personne sur votre site.
L'email marketing change cela. Il donne au visiteur une raison de laisser ses coordonnées, et il vous permet d'utiliser ces données pour les contacter ultérieurement. C'est là qu'intervient une stratégie de marketing par e-mail.
Vous pouvez créer une option d'adhésion par défaut, la placer sur votre page de renvoi et obtenir éventuellement de faibles taux de conversion. Mais si vous envoyez des e-mails de manière incohérente à vos prospects, ces derniers seront refroidis (ce que vous devez éviter). Vous n'obtiendrez que de maigres résultats et cela ne peut être considéré comme une approche sérieuse de l'email marketing.

D’après une étude du 1er Août 2022 publiée par HubSpot, 47,5 % des spécialistes du marketing ont déclaré que leur stratégie d'email marketing était très efficace pour atteindre leurs objectifs commerciaux, tandis que 47,2 % ont déclaré qu'elle n'était que peu efficace. Seuls 2,7 % ont déclaré qu'elle était quelque peu inefficace, et moins de 1 % qu'elle était très inefficace.

Cette étude montre qu'une bonne stratégie d'email marketing peut vous aider à atteindre vos objectifs marketing généraux, mais comment renforcer vos tactiques marketing pour obtenir les meilleurs résultats ? 

Pour cela, voici quelques repères utiles en la matière, qui vous donneront une idée générale du fondement d'une bonne stratégie marketing par emailing. Si vous voulez être formé, coaché, ou être épaulé durant la construction de votre projet, consultez nos services !


Les indicateurs les plus importants pour un marketing par e-mail efficace


Les métriques les plus importantes pour mesurer l'efficacité d'une campagne d'emailing, sont le taux de clics, le taux d'ouverture et le taux de conversion dans leurs réponses.


Taux de clics

Dans le domaine de l'email marketing, le taux de clics (CTR) est calculé par le nombre d'abonnés qui ont cliqué sur au moins un lien dans la campagne d'emailing. Et 35,9 % des spécialistes du marketing interrogés par HubSpot ont déclaré que l'amélioration de ce taux est l'un des plus grands défis auxquels ils sont confrontés dans leurs efforts d'email marketing.


Si vous vous efforcez d'augmenter votre CTR, les critères d'évaluation suivants vous aideront à affiner votre stratégie :
Selon HubSpot, 30,7 % des spécialistes du marketing ont déclaré que les e-mails présentant des annonces de nouveaux produits/caractéristiques ont le CTR le plus élevé. Ils sont également 30,7 % à dire la même chose des e-mails contenant des offres spéciales ou des promotions. 

Cela signifie probablement que les consommateurs sont plus enclins à cliquer sur les e-mails qui contiennent des informations précieuses sur ce que votre entreprise peut faire pour eux - qu'il s'agisse d'offres en demande ou d'offres alléchantes qui pourraient leur faire économiser de l'argent.


Taux d'ouverture

Le taux de clic constitue un des principaux défis d’une stratégie d’email marketing.
Comme indiqué précédemment, les emails qui apportent des informations de valeur à l’interlocuteur ont plus de chance de l'intéresser. En effet, les e-mails contenant des offres spéciales et des promotions ont les taux d’ouverture les plus élevés, au même titre que les e-mails annonçant de nouveaux produits et fonctionnalités.

Vous devez également tenir compte des lignes d'objet lorsque vous envoyez vos e-mails marketing. Durant l’étude HubSpot, environ 65 % des spécialistes du marketing ont déclaré que les lignes d'objet ont le plus grand impact sur les taux d'ouverture.
Les lignes d'objet les plus efficaces pour augmenter les taux d'ouverture sont les lignes d’objet qui suscitent la curiosité, et  celles qui préviennent des nouvelles offres promotionnelles, et enfin, celles qui expriment de l'urgence. Encore une fois, le prospect est attiré par les informations précieuses ou éphémères.


Taux de conversion

Les faibles taux de conversion constituent l'un des plus grands défis d’une stratégie d'email marketing. Cependant, si vous affinez votre stratégie d'email marketing pour augmenter les taux d'ouverture et le CTR, vous verrez probablement des augmentations des conversions également.

Une autre méthode qui peut potentiellement conduire à de meilleurs taux de conversion consiste à optimiser vos e-mails pour qu'ils soient lisibles et attrayants sur les appareils les plus utilisés pour les lire. En effet, 41 % des emails reçus sont consultés sur des appareils mobiles, 39% sur les ordinateurs et enfin 19% des tablettes. Vous devez donc faire en sorte que votre e-mail soit lisible et bien structuré lors de son ouverture, peu importe l’appareil.

La segmentation peut également être une pratique très efficace pour votre stratégie d’emailing. En effet, segmenter les emails de sa stratégie marketing prend, certes, plus de temps, mais ceci va rendre votre campagne plus performante. En effet, la segmentation permet d’améliorer le CTR, de personnaliser la relation avec votre prospect/client et vous pourrez également comparer l’efficacité des vos différentes campagnes.
Pour ce faire, Adaptez votre contenu aux besoins de vos clients et proposez des offres adaptées à leurs intérêts pour leur offrir des expériences personnalisées.

La bonne stratégie de marketing par courrier électronique permettra à vos consommateurs de rester informés des nouveaux produits et services de votre entreprise et de garder votre marque à l'esprit lorsqu'ils doivent faire un choix.
Faites vous accompagner lors de l'élaboration de votre nouvelle stratégie d'e-mail marketing grâce à notre service gestion de projet. En tant que consultant indépendant, la finalité de nos conseils est de vous amener à avoir les bons réflexes et les bons raisonnements sur votre projet.


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