30 Aug
30Aug

Avant même la pandémie de coronavirus, la popularité des réseaux sociaux, des marchés en ligne et de la livraison garantie le lendemain a fait exploser le nombre d'acheteurs en ligne. Lorsque la pandémie nous a frappés avec ses fermetures et ses mises en quarantaine, ce nombre n'a fait que croître. Alors, combien d'entre nous font des achats en ligne ? Achetons-nous réellement des produits, ou préférons-nous simplement naviguer ? Quel est l'impact de nos habitudes d'achat en ligne sur les magasins physiques et l'environnement ?

Voici quelques statistiques, faits et tendances concernant les achats en ligne, de leur origine à leur évolution future.

1. Les ventes en ligne sont montées en flèche dans le monde entier

Ventes au détail du commerce en ligne, 2014-2024


Depuis 2014, les ventes au détail mondiales de commerce en ligne ont considérablement augmenté, passant de 1,3 trillion de dollars à 4,8 trillions de dollars en 2021. Cela représente une croissance de plus de 270 % en seulement 7 ans.

Les bénéfices générés par les achats en ligne devraient également augmenter dans les prochaines années, les ventes mondiales étant estimées à 6 700 milliards de dollars d'ici 2024. En fait, d'ici 2024, les ventes en ligne seront responsables de plus de 23,4 % de toutes les ventes au détail dans le monde - contre environ 18 % en 2020.


2. La majorité des achats en ligne dans le monde se font sur le marché numérique

Près d'un quart de tous les achats en ligne sont effectués sur des places de marché numériques, notamment des sites tels qu'Amazon, Alibaba, JD et eBay.

En avril 2021, les places de marché du commerce en ligne représentaient 37 % de toutes les commandes en ligne mondiales. Amazon représentait à lui seul 14 % de ces commandes.

Les supermarchés et les épiceries en ligne arrivaient en deuxième position, avec environ 18 % de toutes les commandes. Les détaillants en ligne, notamment ASOS, Boohoo, John Lewis et Argos, représentaient environ 12 % de tous les achats en ligne .En avril 2021, les places de marché du commerce en ligne représentaient 37 % des commandes en ligne mondiales.


3. À quelle fréquence faisons-nous des achats en ligne ?

Au niveau mondial, nous serons environ 2,14 milliards à acheter des biens en ligne en 2021.

La plupart des consommateurs affirment faire des achats en ligne au moins une fois par mois, 62 % des acheteurs mondiaux achetant des biens en ligne chaque mois. Certains d'entre nous sont toutefois des acheteurs plus fréquents. Environ 26 % des consommateurs font des achats en ligne chaque semaine, tandis que quelque 3 % des acheteurs en ligne visitent les canaux de commerce en ligne chaque jour.

4. Les principaux marchés en Europe

Les tendances en Europe sont similaires à celles d'autres parties du monde occidental, avec Amazon et eBay en tête du marché du commerce en ligne.

En Europe, Amazon a enregistré environ 981 millions de visiteurs mensuels (en avril 2021). Les consommateurs achètent aussi régulièrement des articles, plutôt que de se contenter de naviguer. Le chiffre d'affaires d'Amazon en Europe a plus que quadruplé entre 2011 et 2020, passant de 9,1 milliards de dollars en 2011 à plus de 43 milliards de dollars en 2020.
Les chiffres d'eBay sont beaucoup plus faibles. 

En moyenne, eBay a accueilli près de trois fois moins de visiteurs européens qu'Amazon, avec 366,9 millions d'acheteurs par mois.

La société de commerce en ligne Allegro, basée en Pologne, figure également sur la liste des principales places de marché en ligne en Europe, avec 184 millions d'acheteurs mensuels cherchant à échanger des articles technologiques. 

Les fournisseurs de mode Zalando et Wildberries suivent en 4e et 5e position, avec respectivement 127,1 et 149,9 milliards de visites mensuelles.


5. Le modèle commercial du Dropshipping est en expansion

Le Dropshipping permet aux gens de vendre des produits sans avoir à maintenir un inventaire. Au lieu de cela, les "dropshippers" créent des sites Web vendant des produits provenant de fournisseurs. Le "dropshipper" commercialise les produits, traite les commandes et les paiements sur son site web, et envoie les informations relatives à l'expédition à ses fournisseurs, qui envoient ensuite les produits directement aux acheteurs.

Le dropshipper fonctionne comme un intermédiaire entre l'acheteur et le fournisseur.

Depuis 2020, le marché du dropshipping s'est développé de manière exponentielle, au moins en partie en raison de la pandémie. En 2021, la valeur du marché mondial du dropshipping était estimée à 159 milliards de dollars. D'ici 2026, la valeur estimée du marché du dropshipping devrait augmenter de près de 200 %, pour atteindre 476 milliards de dollars.


6. LinkedIn est étonnamment puissant pour le commerce en ligne B2B et B2C

Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Twitter, Snapchat et TikTok font partie des plateformes de réseaux sociaux les plus populaires pour le commerce en ligne. Dans une enquête réalisée en 2021, 89 % des vendeurs B2B et 96 % des vendeurs B2C du monde entier ont cité Facebook comme le site de réseaux sociaux le plus important pour leur entreprise - le pourcentage le plus élevé de toutes les plateformes.

LinkedIn est arrivé en deuxième position pour les vendeurs B2B, 81 % utilisant la plateforme pour promouvoir leur entreprise. Pour les vendeurs B2C, Instagram était la deuxième plateforme la plus utilisée, à 83 %.


7. Twitter influence les décisions d'achat  B2B

Twitter est une autre avenue populaire pour le marketing, en particulier parmi les entreprises B2B qui cherchent à vendre des articles de grande valeur. Selon une étude, 67 % des spécialistes du marketing B2B utilisent Twitter comme outil de marketing numérique pour générer du trafic vers leurs sites Web.

En 2020, 218 millions de références de réseaux sociaux vers des sites de commerce en ligne  provenaient de Twitter, ce qui représente 9,7 % de tout le trafic de référence sociale.


8. Les produits les plus populaires pour les achats en ligne

Lorsqu'il s'agit d'acheter des biens en ligne, les consommateurs sont plus enclins à acheter des vêtements et des appareils électroménagers avant tout.

Dans une enquête mondiale réalisée en 2021, 33 % des consommateurs ont déclaré qu'ils choisiraient d'acheter des vêtements et des chaussures en ligne et de se les faire livrer à domicile. 32 % ont également déclaré qu'ils opteraient pour cette méthode lors de l'achat d'appareils électroménagers.

L'ameublement et les produits de santé et de beauté figurent parmi les biens les plus fréquemment achetés en ligne, l'expédition à domicile étant préférée au retrait en magasin.


9. Les taux de conversion du commerce en ligne ont ralenti

Au quatrième trimestre 2018, 3,23 % des visites de sites de commerce en ligne dans le monde ont été converties en achats. Cependant, au T3 de 2020, le taux de conversion a chuté à 2,17 %. 

En 2021, les taux de conversion ont encore baissé, dégringolant à un niveau historiquement bas de 1,68 % en juillet. La situation s'est progressivement redressée à l'approche de l'hiver, probablement en raison des achats des fêtes de fin d'année, mais elle n'a atteint que 2,42 % en novembre.


10. Le "virtual shopping" et les assistants virtuels ont aidé les ventes des commerces en ligne pendant la pandémie

Pendant la pandémie, les commerces en ligne ont essayé de nouvelles méthodes pour reproduire l'expérience d'achat en magasin et attirer les clients. Ces méthodes comprenaient les achats en direct, les assistants virtuels (ou chatbot), les essais virtuels et les échantillons de produits.

 Le nombre d'achats effectués en direct a bondi au plus fort de la pandémie, avec une augmentation de 76 % des achats en direct dans le monde. Aux États-Unis, les ventes en live stream ont atteint 6 milliards de dollars en 2020 et 11 milliards de dollars en 2021.

 D'ici 2024, les ventes en live stream devraient s'envoler pour atteindre 35 milliards de dollars, les consommateurs étant plus nombreux à opter pour des achats depuis le confort de leur domicile plutôt que pour des séances de navigation en magasin.


11. Les dépenses en magasin sont en baisse constante

Le nombre de personnes faisant leurs achats dans des magasins physiques est en baisse constante depuis des années.
En 2015 et 2016, 58 % des consommateurs préféraient faire leurs achats en magasin plutôt qu'en ligne.
Au cours de la période des fêtes de 2021 aux États-Unis, 57 % des consommateurs américains ont opté pour les achats en ligne, contre 43 % dans les magasins physiques.


12. Le commerce en ligne a un effet un effet durable sur l'environnement

Les dommages environnementaux du commerce en ligne sont considérables et augmentent à un rythme inquiétant.

Par exemple, il y a plus de véhicules de transport sur les routes, ce qui entraîne plus d'émissions. Alors qu'il y avait 5,3 millions de véhicules de transport sur les routes en 2019, on estime que ce nombre atteindra 7,2 millions d'ici 2030.

En 2019, le secteur du commerce en ligne a émis environ 19 millions de tonnes de CO2. D'ici 2030, ce chiffre devrait passer à 25 millions de tonnes. En fait, le transport maritime et le transport routier représentent respectivement 10 % et 30 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde.


13. Les déchets d'emballages plastiques du commerce en ligne sont problématiques

Les emballages sont une autre source importante d'émissions de gaz à effet de serre. En effet, sur l'ensemble des gaz à effet de serre produits par les détaillants en ligne, les émissions dues aux emballages représentent 45 %.

Le plastique, en particulier, entraîne des déchets d'emballage et constitue une cause massive de pollution dans le monde entier. La Chine et les États-Unis sont les plus grands producteurs de déchets plastiques de l'e-commerce. En 2019, la Chine a produit 221,5 millions de kilogrammes de déchets plastiques, tandis que les États-Unis étaient responsables de 212,7 millions de kilogrammes.


14. Les retours suite aux achats en ligne s'ajoutent au décharges

En tant que deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre dans le secteur du commerce en ligne, les retours sont un problème environnemental en pleine expansion. Ils représentent environ 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre du commerce en ligne.

La majorité de ces retours finissent dans des décharges. En 2020, les magasins aux États-Unis ont envoyé environ 2,63 millions de tonnes de marchandises retournées dans les décharges, soit près de 16 % de plus qu'en 2019. La production de CO2 qui en résulte a également augmenté, atteignant 16 millions de tonnes rien qu'en 2020.


15. La mode crée les plus fortes émissions dans le commerce en ligne

En dehors des émissions liées à l'alimentation, les articles de mode sont les plus gros producteurs de CO2 en Europe.

Au Royaume-Uni, par exemple, l'achat en ligne d'articles de mode a produit, en moyenne, 854 grammes de CO2 en 2019. Ce chiffre est nettement plus élevé en Espagne, avec une estimation de 1 166 grammes de CO2 par article.

Globalement, de la fabrication à la mise en décharge, la mode représente 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit plus que ce que produit l'industrie du voyage. Chaque année, l'industrie de la mode rejette environ 1,2 milliard de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.


16. Les détaillants en commerce en ligne prennent des mesures pour relever les défis environnementaux

De nombreux détaillants en ligne sont bien conscients de l'impact des achats en ligne sur l'environnement. Heureusement, les magasins en ligne commencent à prendre des mesures pour réduire leur empreinte carbone.

En 2020, en Amérique du Nord et en Europe, la majorité des détaillants en ligne (58 %) ont déclaré avoir commencé à proposer au moins un emballage amélioré plus respectueux de l'environnement. 

La deuxième pratique de durabilité la plus courante adoptée par les e-commerçants était l'amélioration de l'efficacité du transport pour réduire les émissions. 36 % des magasins de commerce en ligne procèdent à ce changement.

Toutefois, ces changements ne signifient pas nécessairement que les consommateurs estiment que l'on en fait assez.
Dans une enquête menée auprès des clients d'Amazon aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, 92 % se sont déclarés déçus par le fait que la plupart des emballages ne peuvent pas être recyclés ou ont si peu de valeur sur le marché du recyclage que cela n'en vaut pas la peine.
https://www.forbes.com/sites/davidrvetter/2020/12/15/this-is-how-much-plastic-from-amazon-deliveries-ends-up-in-the-ocean/?sh=f99147e63b49 

Si les entreprises font des efforts en matière de durabilité, il reste encore beaucoup à faire.


L'avenir des chats en ligne

À quoi ressemblera l'achat en ligne à l'avenir ? L'essor de la technologie modifie la façon dont nous faisons nos achats en ligne, en offrant des expériences d'achat plus personnalisées, un meilleur ciblage des clients et des méthodes d'achat virtuel plus vraies que nature.


17. L'intelligence artificielle prédit les tendances de consommation

Prédire les tendances des acheteurs est essentiel pour atteindre les consommateurs et leur proposer les produits qu'ils souhaitent avant même qu'ils ne sachent qu'ils les veulent.
Pour que les détaillants en ligne gardent une longueur d'avance et restent compétitifs, ils doivent trouver des moyens de se frayer un chemin à travers le bruit et de capter l'esprit (et le porte-monnaie) de leurs consommateurs cibles. L'intelligence artificielle (IA) est l'un des moyens d'y parvenir.

Les détaillants doivent être prêts à prédire les tendances de consommation à l'aide d'outils automatisés. Ces outils aideront les magasins en ligne à trouver et à atteindre les consommateurs cibles, à capturer des données et à étudier les habitudes de navigation pour prévoir avec précision les intérêts futurs des consommateurs.


18. L'expérience du consommateur deviendra encore plus personnelle

L'IA permettra également aux e-commerçants de rendre l'expérience d'achat plus personnelle qu'elle ne l'a jamais été.

Grâce à l'apprentissage automatique, l'IA optimisera l'expérience d'achat en ligne en étudiant l'historique des achats, les habitudes de navigation, les requêtes de recherche et d'autres métadonnées importantes. Grâce à ces informations, les magasins pourront mieux cibler les consommateurs par le biais de recommandations de produits, de services de chatbot et d'e-mails automatiques.

Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à aller voir notre article "Pourquoi intégrer un chatbot à votre business"


19. La réalité augmentée façonnera les achats en ligne

L'avenir du commerce en ligne signifie que le lèche-vitrine ne se fera pas seulement au sens physique du terme.

 La réalité augmentée permettra aux consommateurs d'essayer virtuellement des articles, de regarder des produits à 360° et d'interagir directement avec les détaillants, tout en s'engageant dans une expérience d'achat globalement plus amusante. 

Dans une enquête, 31 % des consommateurs ont déclaré qu'ils seraient intéressés par la réalité augmentée (RA) pour acheter des produits, notamment parce qu'ils peuvent avoir une visualisation à 360° d'un produit.


20. La vente sociale va continuer à grimper

Si les détaillants en ligne ne tirent pas le meilleur parti de la vente sociale à l'avenir, ils risquent d'être distancés.

L'utilisation des réseaux sociaux pour les achats en ligne va continuer à croître, car de plus en plus de plateformes proposent des méthodes d'achat in-app. D'autres plateformes de réseaux sociaux, telles que Pinterest, permettront de réaliser davantage de ventes grâce à des recherches visuelles de produits recommandés en fonction de l'image que le consommateur regarde.

Les vidéos d'achat via les réseaux sociaux permettront également aux magasins de commerce en ligne de faire la publicité de leurs produits et d'entrer en contact avec les consommateurs par de nouveaux moyens. Les magasins pourraient également personnaliser ces vidéos en fonction des requêtes de recherche et des habitudes de navigation de chaque consommateur. Sur YouTube, qui propose la personnalisation des publicités, 63 % des consommateurs disent avoir acheté auprès d'une marque après l'avoir vue sur la plateforme vidéo.


Conclusion

Notre paysage numérique en constante évolution signifie que les commerces en ligne sont partout. Ils sont présents dans votre boîte aux lettres électronique, sur vos plateformes de réseaux sociaux, vous envoient des notifications push sur votre téléphone et vous proposent même des publicités personnalisées lorsque vous regardez des vidéos.

Pas étonnant que le nombre d'acheteurs en ligne augmente si vite. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre dans les boutiques de commerce en ligne et à préférer les achats en ligne aux achats en magasin, même si nous nous trouvons dans le magasin lui-même.

Mais les achats en ligne ne sont pas parfaits. Les consommateurs prennent conscience de l'impact environnemental, notamment des tonnes de gaz à effet de serre émis dans l'atmosphère et des emballages en plastique à usage unique qui accompagnent nos commandes en ligne.

Heureusement, l'avenir de l'achat en ligne s'annonce plus durable. Il sera également plus axé sur la technologie et plus actif que jamais, puisque nous faisons nos achats à tout moment et où que nous soyons.

Si vous avez besoin d'accompagnement dans vos projets digitaux, n'hésitez pas à vous intéresser à nos services Gestion De Projets ou Formation.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.