21 Jun
21Jun

La création d'une stratégie de contenu marketing efficace est essentielle pour attirer, engager et convertir les prospects en clients fidèles. Dans une approche d'Inbound Marketing, la méthode du Funnel Tofu/Mofu/Bofu est souvent utilisées. C'est un modèle de prospection en forme d'entonnoir qui permet de guider les prospects à travers différentes étapes de leur parcours d'achat. En utilisant cette approche, vous pourrez aligner votre contenu sur les besoins spécifiques de chaque segment de votre public cible.

Partie 1 : Top of Funnel (Tofu), l'attention

La première étape est celle de la sensibilisation. Pour commencer, vous devez attirer l'attention de votre audience cible. C'est en cela que consiste la première étape du parcours de prospection. Cette phase vise à attirer des prospects potentiels qui ne sont pas familiers avec la marque ou le produit. L'audience sera donc large. Ce sont des individus conscients d'avoir un problème mais qui ne savent pas comment le résoudre. L'objectif principal dans la phase Tofu est de susciter l'intérêt des prospects par l'intermédiaire de contenus informatifs et éducatifs.

Voici quelques exemples de contenu : 

  1. les articles de blogs
  2. les vidéos
  3. les podcasts
  4. les infographies
  5. les newsletters 


Partie 2 : Middle of Funnel (Mofu), la considération

Lors du passage vers le MOFU, les prospects froids deviennent des leads et ont montré leur intérêt pour ce que propose l’entreprise (phase de considération). Ils ont peut-être visité le site web de la marque, se sont inscrits à une newsletter ou ont téléchargé du contenu. Cette étape est une occasion pour lui d’évaluer l’expertise de l’entreprise dans la compréhension et la résolution de son problème. À ce point du funnel, votre entreprise doit mettre en place des contenus qui lui permettent de se différencier de ses concurrents sans trop vendre son Offre, mais davantage en montrant que vous savez de quoi vous parlez.

Voici quelques exemples de contenu : 

  1. les livres blancs
  2. les webinaires
  3. les études de cas
  4. les conseils
  5. les modes d'emploi
  6. les enquêtes


Partie 3 : Bottom of Funnel (Bofu), la décision

La dernière étape, Bottom of the funnel (Bofu), retient les leads les plus qualifiés et les plus engagés. Ces derniers sont moins nombreux mais ont un fort potentiel de conversion en clients (phase de décision). Cette dernière phase consiste à inciter le lead à passer à l’achat. Le contenu distribué doit permettre de pousser à l’action tout en expliquant pourquoi l’offre de l’entreprise répond à ce que le lead recherche.

Voici quelques exemples de contenu : 

  1. les témoignages clients
  2. les vidéos de démonstrations
  3. les tutoriels
  4. les comparatifs
  5. les événements


👉 Important à savoir : 

Ce modèle de prospection permet de mettre au clair le choix du contenu en l’associant à un objectif recherché en fonction de l’étape de la prospection client, et ainsi de ne pas mélanger des contenus sans réel fil rouge. Toutefois, il est assez complexe à prendre en main car chaque format de contenu pourrait, en réalité, convenir à chacune des trois étapes. Vos choix sur l’attribution d’un contenu à une étape particulière doit se faire en fonction de la cible qui est visée. Les contenus peuvent donc varier d’une stratégie à une autre.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.