05 Jul
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Médiamétrie a récemment publié son étude "Global Audio", offrant une vision globale et précise de la consommation audio en France. Cette analyse complète explore les différentes pratiques audio des Français, révélant des chiffres significatifs sur l'ampleur et les tendances de cette habitude ancrée dans leur quotidien.

Le rythme de l'audio dans la vie quotidienne des Français :

Chaque jour, près de 42 millions de Français âgés de 15 à 80 ans, soit 84% de cette tranche d'âge, écoutent au moins un contenu audio. Par ailleurs, presque la totalité de la population (97%) consomme régulièrement du contenu audio au moins une fois par mois.

L'audio est un compagnon incontournable tout au long de la journée : 40% du volume d'écoute total est enregistré le matin avant midi, tandis que 32% se situe dans l'après-midi, entre 12h et 18h. Les jeunes (15-24 ans) privilégient particulièrement les soirées, avec 39% de leur consommation audio réalisée entre 18h et minuit.

Des formats audio écoutés partout :

Les Français écoutent des contenus audio aussi bien à domicile que lors de leurs déplacements. Bien que 61% de l'écoute audio se pratique à la maison pour l'ensemble de la population, des variations sont observées selon l'âge des auditeurs. Chez les 25-49 ans, 51% de la consommation audio se fait en dehors du domicile, contre 27% chez les 50-80 ans. Dans tous les cas, cette consommation en dehors du domicile est principalement réalisée en voiture.

Voici un aperçu de la répartition audio des 15-80 ans sur une journée : 

La musique en tête des contenus audio :

La musique représente plus de deux tiers (67%) des contenus audio écoutés chaque jour, tandis que les contenus "parlés" occupent le tiers restant. La radio se positionne comme le leader incontesté, représentant plus de la moitié (58%) du volume total de la consommation audio quotidienne. De ce pourcentage, plus de 52% provient de diffusions en direct, et 5% sont attribués aux podcasts (replays et natifs). En outre, la radio est le principal moyen de découverte musicale des Français, devant les sites de streaming et la télévision.

La montée en puissance de l'audio digital :

Comme tous les médias, l'audio se digitalise rapidement. Plus de la moitié de la consommation quotidienne de contenus audio se fait désormais via des supports digitaux, principalement via les smartphones. Après 21h, cette part atteint même 71% du volume d'écoute global.
Près de 40 millions de Français (soit 79% de la population) écoutent des contenus audio en ligne chaque mois. Le streaming musical sur les plateformes audio et vidéo rassemble 35 millions de Français mensuellement (69%) et représente 31% du volume d'écoute audio quotidien. Chez les moins de 35 ans, cette tendance est encore plus marquée avec 59% du volume d'écoute audio réalisé via le streaming. Les podcasts connaissent également un engouement croissant, attirant près de 20 millions d'auditeurs chaque mois.

Une nouvelle utilité pour l'audio dans le monde digital :

Cette étude de Médiamétrie révèle que l'audio, en plus de divertir et d'informer les auditeurs, se positionne désormais comme un outil d'assistance. En effet, 42% des 15-80 ans utilisent des assistants vocaux chaque mois. De plus, les technologies de synthèse vocale, présentes notamment sur les sites de presse, connaissent une adoption grandissante, avec 11% des 15-80 ans déclarant en avoir déjà fait usage.


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