17 Dec
17Dec

Avec tout ce qui s’est passé en 2022 ; Meta a poursuivi son déclin progressif, TikTok continue d'augmenter et Twitter est actuellement au milieu d'un changement de direction chaotique, qui pourrait pratiquement voir n'importe quoi arriver à l'application. 

Nous allons tenter le coup de prédire ce qui va se passer en 2023 pour chacune des principales applications sociales

Entrons donc dans le vif du sujet, en commençant par l'ancien réseau social préféré de tous, Facebook.


 Facebook 

L'année 2022 a été difficile pour la première application sociale de Zuckerberg

La grande bleue a perdu la faveur des jeunes utilisateurs, a perdu des dollars publicitaires au profit de la mise à jour ATT d'Apple et a souffert d'une sorte de crise d'identité dans l'ombre du changement de TikTok

L'approche courte et algorithmique de TikTok ayant modifié les comportements de consommation dans tous les domaines, Facebook a été le plus grand perdant, mais Zuck et ses collaborateurs affirment avoir un plan pour remettre les choses sur les rails. 

Voici ce que nous voyons venir :

Plus de posts recommandés par l'IA

Oui, vous allez voir de plus en plus de contenu provenant de pages et de personnes que vous ne suivez pas s'infiltrer dans votre flux Facebook

Cette tendance découle de TikTok, qui s'attache à vous montrer le meilleur contenu de tous les utilisateurs, plutôt que de vous pousser à construire votre propre graphe social. 

Cela permet à TikTok de maximiser l'engagement des utilisateurs, car votre flux n'est pas limité aux mises à jour de certains profils que vous avez choisis, et cela offre également un potentiel d'exposition plus important pour les créateurs, qui peuvent ainsi faire voir leurs publications à un plus grand nombre de personnes, en dehors de leur propre public.

 Zuckerberg pense que Facebook a un avantage à cet égard, car sur Facebook, les utilisateurs ne sont pas limités au contenu vidéo court, mais peuvent également recevoir des images, des messages texte, des liens, des mises à jour d'actualité, des mises à jour de groupe, des vidéos longues et bien plus encore.

Pour les marques, cela pourrait également signifier des opportunités accrues, car les algorithmes de Facebook chercheront à montrer vos publications les plus performantes à un plus grand nombre de personnes, même en dehors de votre public actuel.

Dans le même temps, Facebook s'est également éloigné de la promotion des liens externes (parce qu'il veut que les gens passent plus de temps sur FB) - mais peut-être, si vous pouvez vous pencher sur le contenu qui génère plus d'engagement sur Facebook, comme les mèmes et les questions du public, cela pourrait alors stimuler la notoriété de la marque et inciter plus de gens à suivre vos autres publications.

Redux de la famille et des amis

L'impact de cette situation pourrait être que Facebook cherche un autre moyen de mieux mettre en valeur les publications de la famille et des amis, qui ont toujours été le pain et le beurre de l'application.

Le principal facteur de différenciation de Facebook, et la raison pour laquelle il est encore très utile, est votre graphe social, et le fait que vous devez aller sur Facebook pour vérifier les dernières mises à jour de vos amis, de votre famille et de vos groupes.

Les autres applications ne peuvent pas rivaliser sur ce point - mais ces dernières années, cet aspect a perdu de sa valeur, car les gens publient moins et les autres applications offrent plus de divertissement.

C'est là que réside l'essentiel du changement. 

TikTok ne se qualifie pas d'application de médias sociaux, mais de " plateforme de divertissement ", et c'est cette tendance à s'éloigner de l'élément social qui a poussé Facebook vers la sortie, car les gens n'utilisent plus ces applications pour communiquer avec leurs amis et leur famille de la même manière qu'avant. 

Aujourd'hui, selon Meta, la plupart des échanges se font dans les DM, les gens trouvant du contenu divertissant dans le fil d'actualité, puis le partageant avec leurs proches dans des chats privés. 

Cela permet d'éviter les jugements et les discussions sur le même sujet, mais cela signifie également que les gens ne sont plus aussi engagés sur Facebook qu'auparavant. 

Mais vous avez toujours besoin d'aller sur Facebook pour vérifier les dernières mises à jour de vos proches, car c'est toujours là que les grandes nouvelles sont publiées, et aucune autre application n'est capable d'égaler Facebook sur cet élément. 


Intégration d'avatars  

Meta veut vraiment susciter l'intérêt des gens pour le metaverse, et l'un des moyens d'y parvenir est d'intégrer ses avatars numériques à davantage d'endroits dans l'application.

 En encourageant l'utilisation d'avatars comme forme d'identité numérique, Meta peut inciter davantage de personnes à s'engager à travers leurs personnages numériques, ce qui constituera un élément clé de l'engagement dans le métavers.


Annonces de clics sur les messages 

Comme nous l'avons dit, avec de plus en plus d'engagement dans les DM, Meta va chercher à mettre en avant plus d'outils pour aider les marques à s'adapter à ce changement.

Meta a récemment mis en évidence la croissance des publicités par clic sur les messages, à la fois pour Messenger et WhatsApp, afin de stimuler ce comportement, et les spécialistes du marketing doivent s'attendre à voir encore plus d'options publicitaires qui s'alignent sur ce changement d'habitude. 

Les gens veulent-ils vraiment s'engager avec les marques dans leurs DM ? Nous le découvrirons, et cela pourrait être un excellent moyen d'établir une connexion plus directe, via les plateformes de messagerie que les gens utilisent déjà.


 Instagram 

Instagram a également été dans un état de confusion, car il cherche à suivre les dernières tendances et habitudes de consommation

Copiant TikTok à tout bout de champ, Instagram cherche désespérément à repousser la concurrence, et cela semble avoir fonctionné jusqu'à présent, puisque l'application a récemment indiqué qu'elle comptait désormais 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels

Voici ce qui est susceptible d'arriver à l'application : 

Plus de contenu recommandé par l'IA - et plus de bobines. 

En juillet dernier, à la suite de plaintes de plusieurs utilisateurs très connus, Instagram a annoncé qu'il réduisait la quantité de messages recommandés par l'IA dans les flux des utilisateurs "jusqu'à ce que tout soit parfait" et que les utilisateurs aient une bonne expérience de ce processus. 

Il s'agit d'un changement important pour Instagram, car votre flux principal est maintenant un mélange d'anciens et de nouveaux messages, ainsi que de mises à jour aléatoires de pages que vous ne suivez pas. 

En tant que tel, Instagram veut vraiment que ses recommandations d'IA fonctionnent, tandis que les bobines sont également le format de contenu qui connaît la croissance la plus rapide, donc vous pouvez vous attendre à voir plus de mises à jour aléatoires, et plus de bobines, dans plus d'endroits dans l'application. 

Attendez-vous également à ce qu'Instagram revienne sur son test du flux plein écran, peut-être avec certains utilisateurs qui utilisent plus souvent les bobines et les histoires. 

Intégrations de niveau supérieur

Comme indiqué, Instagram, avec son éthique plus créative, et sa connexion aux talents, est également un pont clé entre l'état actuel et le métaverse - c'est pourquoi IG est si désireux d'établir des systèmes plus solides pour les créateurs. 

Dans cette optique, attendez-vous à ce qu'Instagram ajoute de nouvelles formes de création de contenu en 2023, notamment des posts AR et 3D, une intégration plus poussée de l'art NFT, et d'autres nouvelles formes de contenu pouvant être mises en valeur dans l'application. 

Attendez-vous à voir de nouveaux outils de création, comme des GIF générés à partir de photos en direct sur IG, et aussi, l'intégration d'outils de création 3D de sa plateforme Spark AR directement dans Instagram lui-même. 

Achats en direct 

Bien qu'il n'ait pas encore décollé, Instagram expérimente toujours le shopping en direct, qui a été énorme sur d'autres marchés. 

À un moment donné, je m'attends à ce qu'Instagram fasse un effort plus important dans ce domaine, potentiellement via un nouvel onglet dans l'application, qui ouvrira un flux plein écran, toujours actif, de contenu de shopping en direct. 

Si cela devient un attrait plus important, cela pourrait rapporter beaucoup d'argent à l'application, tout en renforçant ses capacités de commerce en continu.

Attendez-vous à une annonce plus importante sur le shopping en direct sur IG au début de l'année 2023. 


Pinterest

 Pinterest a connu une autre année de hauts et de bas - bien qu'il semble être à nouveau sur une trajectoire ascendante plus régulière maintenant. 

Après avoir connu une forte augmentation de l'utilisation suite aux fermetures de COVID, Pinterest a ensuite vu son audience revenir largement à la moyenne, alors que les magasins physiques rouvraient leurs portes, mais il relance maintenant sa poussée vers la découverte de produits et le commerce électronique sous la direction de son nouveau PDG, et ancien responsable du commerce chez Google, Bill Ready. 

Voici ce qui se profile à l'horizon pour les perspectives de Pinterest : 


L'expansion internationale 

Pinterest se porte peut-être mieux sur ses marchés clés, mais il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans d'autres régions. 

Comme vous pouvez le voir dans ces graphiques, les revenus de Pinterest provenant des utilisateurs nord-américains dépassent littéralement ceux qu'il réalise dans les autres régions. 

Les publicités d'épingles ne sont toujours pas disponibles sur tous les marchés, et bien que Pinterest soit toujours en croissance, il doit travailler à construire ses opportunités publicitaires pour maximiser son potentiel à cet égard. 

Vous pouvez vous attendre à voir Pinterest mettre davantage l'accent sur les marchés internationaux en 2023, et construire ses outils publicitaires pour mieux s'aligner sur les opportunités locales. 


Recherche et découverte affinées 

La découverte est l'épine dorsale de l'opération de Pinterest, et avec un ancien chef de Google à la barre, vous pouvez vous attendre à ce que cela reste un objectif clé, car il cherche à exploiter de nouvelles opportunités en mettant en évidence les produits les plus pertinents via des outils et des processus de recherche améliorés

Pinterest continue à faire des progrès sur ce front, en ajoutant des outils de découverte plus personnalisés, et vous pouvez vous attendre à voir Pinterest continuer à affiner et à améliorer ses processus pour aider à maximiser la découverte de produits, en alignement avec les habitudes d'utilisation et les préférences personnelles. 

On peut également s'attendre à ce que Pinterest ajoute davantage d'options de comparaison de produits, afin d'aider les utilisateurs à trouver les meilleures offres dans l'application.


Processus d'inscription simplifié

Dans le même ordre d'idées, Pinterest a également besoin de plus de produits et, à ce titre, vous pouvez également vous attendre à ce que la plateforme continue d'améliorer ses outils d'ingestion de catalogues et aide davantage de commerçants à répertorier leurs articles en tant qu'épingles achetables.

Pinterest a également fait des progrès significatifs sur ce front, mais plus les commerçants pourront afficher facilement leurs articles, plus ils seront nombreux à le faire. 

L'ajout d'outils pour faciliter les intégrations directes de produits sera un autre axe de travail, qui mènera à... 


Shopping en direct 

À l'instar d'Instagram (et de TikTok), Pinterest teste également les possibilités de faire des achats en direct

Si cette tendance s'accentue, vous pouvez vous attendre à ce que Pinterest s'efforce davantage d'intégrer les achats en direct dans son application. 

Le shopping en direct s'adapte probablement mieux à Pinterest que d'autres apps, et en tant que tel, vous pouvez vous attendre à voir Pinterest intégrer plus d'options d'affichage en direct dans l'app en 2023, y compris, potentiellement, un onglet de shopping en direct en plein écran dans l'app.


LinkedIn 

Le réseau social professionnel™ a continué à afficher des " niveaux records " d'engagement tout au long de l'année2022, ce qui semble désormais inclure de plus en plus de posts et de mises à jour non professionnels. 

C'est une bonne chose pour LinkedIn, je suppose, mais il semble qu'il y ait une limite à ne pas franchir pour s'éloigner de son objectif principal. 

Quoi qu'il en soit, LinkedIn souhaite continuer à construire, et en 2023, vous pouvez vous attendre à voir la plateforme fournir plus de données, et plus de liens avec les cours LinkedIn Learning, pour améliorer son offre. 

Attendez-vous à ce que cela continue en 2023, avec plus d'informations sur ce que les gens devraient faire pour obtenir l'emploi de leurs rêves, ainsi que plus de liens vers LinkedIn Learning pour obtenir les compétences exactes dont vous avez besoin pour améliorer vos chances d'obtenir les rôles annoncés. 

Attendez-vous à ce que LinkedIn incorpore davantage de données dans les offres d'emploi, car il cherche à intégrer davantage de données prédictives et d'assistance dans ses outils. 

Outils de connexion vidéo améliorés 

Attendez-vous à ce que LinkedIn propose des outils vidéo plus avancés, en s'appuyant sur ses fonctionnalités d'événements, notamment des options de réunion vidéo de type Zoom, des flux en direct thématiques et des processus de connexion plus avancés pour mettre en relation les demandeurs d'emploi et les employeurs potentiels. 

Si LinkedIn peut ajouter davantage d'outils pour faciliter les rencontres virtuelles en direct, cela pourrait contribuer à en faire un outil professionnel plus essentiel. 

De plus, étant donné le grand nombre de professionnels qui utilisent déjà l'application, il est logique que LinkedIn essaie de faciliter davantage de formes d'engagement et de contenu d'actualité via ses outils vidéo

Une plus grande attention portée à l'audio 

Dans le même ordre d'idées, LinkedIn semble être l'endroit idéal pour accueillir des événements audio professionnels et en faire un point de mire plus important pour l'engagement professionnel. 

LinkedIn a développé ses salles audio au cours de l'année 2021, et je m'attends à ce qu'il cherche à intensifier cette option pour fournir un contenu professionnel et de niche plus continu et accessible au sein de l'application. 

Attendez-vous à voir des salles audio dans les groupes, des rencontres audio entre vos connexions mieux mises en évidence dans l'application, et davantage de sections mettant en valeur les événements audio. 


TikTok 

L'application tendance du moment est aussi, sans doute, la plus controversée, non pas tant pour le contenu qu'elle amplifie (bien que cela soit également discutable), mais en raison de son lien avec le gouvernement chinois, qui, qu'il soit perçu ou non, continue de maintenir l'application sous haute surveillance politique. 

En 2023, le problème pourrait se poser à nouveau, ce qui obligerait TikTok à séparer plus clairement ses données du PCC, ce qui pourrait entraîner divers problèmes pour l'application. 

L'application pourrait-elle être interdite aux États-Unis et dans d'autres régions ? 

Cela semble toujours être une possibilité très réelle, d'autant plus que la Chine continue de se débattre avec d'autres gouvernements.


Commerce et boutiques en direct 

Le commerce en direct est la principale source de revenus de la version chinoise de l'application et, en tant que tel, il est logique que TikTok lui donne une impulsion massive dans d'autres régions également. 

Jusqu'à présent, les utilisateurs occidentaux n'ont pas vraiment apprécié le commerce en direct, du moins pas de la même manière que certaines régions asiatiques, mais TikTok est déterminé à le faire fonctionner, comme un moyen de maximiser les revenus et de fournir une autre opportunité de monétisation aux créateurs

Attendez-vous à ce que cela devienne un élément beaucoup plus important et promu de l'application en 2023, car elle cherche à faire du commerce en direct une réalité. 


Nouveaux paiements aux créateurs 

Comme nous l'avons indiqué, les paiements aux créateurs sont devenus un problème pour l'application. 

Le Fonds pour les créateurs ne permet pas de motiver les grands créateurs à continuer à publier des clips sur TikTok. 

Le problème du Fonds des créateurs est que plus TikTok grossit, plus les montants versés diminuent. 

Ainsi, alors que TikTok bénéficie du contenu des créateurs, ces derniers sont moins bien payés. 

Je pense que TikTok testera un processus de paiement similaire à celui du programme de vidéos courtes de YouTube, qui verse aux vidéos les plus performantes un pourcentage de tous les apports publicitaires, en fonction du nombre de vues.

 Ce n'est pas un système parfait, mais il inciterait davantage les meilleures stars à continuer à publier dans l'application. 


Séparation du CCP 

Comme indiqué plus haut, tout repose sur la capacité de TikTok à prouver qu'il n'est pas lié au PCC et qu'il opère en totale indépendance du gouvernement chinois. 

Vous pouvez vous attendre à ce que la pression reste forte sur TikTok en 2023, ce qui l'obligera probablement à prendre encore plus de mesures pour prouver que les données des utilisateurs ne sont pas consultées par des représentants du gouvernement chinois, et/ou utilisées à d'autres fins. 

Et encore, cela pourrait devenir un problème beaucoup plus important pour l'application très rapidement si les relations étrangères déjà tendues s'aggravent.

 Un léger changement pourrait en effet voir TikTok faire l'objet d'une nouvelle interdiction.


Snapchat 

Bien qu'Instagram lui ait mangé son déjeuner, et ait reproduit, puis repris les Stories, Snapchat a continué à construire sa propre niche, et à s'imposer comme une plateforme clé pour des millions d'utilisateurs. 

Le défi pour Snap est maintenant de vieillir, car beaucoup de ses premiers utilisateurs sont partis, l'application restant axée sur les jeunes. 

Si Snap parvient à élargir son champ d'utilisation et à continuer à montrer la voie en matière de RA, il sera bien placé pour maximiser sa présence, mais les chances de succès sont encore minces, même aujourd'hui.


Lunettes AR 

Alors qu'Apple et Meta développent également des lunettes AR, il est possible que Snap soit le premier à les commercialiser, ce qui pourrait être un avantage considérable pour l'application. 

Je ne serais pas surpris que Snap sorte ses Spectacles AR avant tout le monde, et je ne serais pas non plus surpris que Snap s'associe à Apple pour le faire. 

Comme indiqué ci-dessus, Meta prévoit que ses lunettes AR seront disponibles en 2024

Je pense que les lunettes AR pour les consommateurs arriveront en juillet 2023.


 Mode et objets numériques Avatar 

En vue de la prochaine étape, Snap a également mis l'accent sur ses avatars Bitmoji, avec de nouveaux partenariats dans le domaine de la mode pour aider les gens à personnaliser leurs personnages Bitmoji. 

Meta, bien sûr, a ses propres avatars (qui ont été largement critiqués), tandis que de nombreuses autres plateformes travaillent au développement avancé d'avatars. 

Attendez-vous à voir Snap continuer à stimuler Bitmoji, et à étendre ses partenariats Bitmoji dans le domaine de la mode, tout au long de l'année prochaine. 


Chat vidéo/Bitmoji 

Je m'attends également à ce que Snap explore davantage les éléments de chat vidéo comme moyen de maximiser l'engagement, et même d'inviter plus de personnes dans certaines communautés de l'application. 

Snap propose déjà des options de chat vidéo de groupe, mais je pense qu'il pourrait se lancer dans des chats en direct auxquels tout le monde peut assister, ou peut-être des chats vidéo répertoriés dans la carte Snap pour vous aider à vous engager dans des communautés locales. 

Snap s'intéresse aux amis, pas à la diffusion en tant que telle, donc cela pourrait être un départ pour l'application. 

Mais cela semble être une opportunité de maximiser l'engagement, et de faire de Snap un outil de connexion sociale et de communauté.

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