Les conditions sont les suivantes :

  1. Vous devez avoir travaillé au moins 24 mois (ou 36 mois si votre entreprise compte moins de 10 salariés), dont 12 au sein de cette entreprise
  2. Vous devez poser un Congé individuel de formation (CIF) et le faire valider par votre employeur
Les organismes en chargés du financement partiel et intégral de votre formation sont les suivantes :

  • Le Fongécif (Fonds de gestion du congé individuel de formation) ;
  • L’Opacif (Organisme paritaire agréé au titre du CIF)
Le remboursement comprend le coût de la formation ainsi que les frais de transport et d’hébergement le cas échéant.
Il sera à hauteur de 80 à 90 % du coût total si votre salaire est supérieur à deux fois le SMIC, et à 100 % dans le cas contraire.
Les conditions sont les suivantes :

  1. Avoir travaillé au moins 24 mois durant les 5 dernières années ;
  2. Avoir été salarié au moins 4 mois durant l’année
Le financement est assuré soit par votre ancien employeur si vous n’êtes plus en activité, soit par un CIF, comme pour un salarié en CDI.

A noter que les travailleurs intermittents sont également éligibles au CIF. Ils peuvent espérer obtenir un remboursement total si leur salaire est inférieur ou égal à 150 % du SMIC, en s’adressant à l’Afdas (Assurance Formation des Activités du Spectacle).
Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez aussi prétendre à une formation professionnelle si vous remplissez les conditions suivantes :

Avoir travaillé au moins 3 ans dans l’administration publique.

Vous n’avez pas encore effectué 3 ans de formations professionnelles cumulées (la durée de la formation ne peut dépasser 3 ans sur l’ensemble de votre carrière).

Vous devrez alors demander un congé de formation professionnelle. Le remboursement est à hauteur de 85 % de votre salaire brut, avec les frais d’hébergement. Pour être remboursé, vous devrez absolument justifier de votre présence chaque mois durant la formation.
Si vous êtes intérimaire, vous devrez vous renseigner auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT)
Il existe de nombreuses aides pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation professionnelle :

L’aide au retour à l’emploi (ARE), proposée par Pôle Emploi (remboursement partiel).

Le Compte personnel de formation (CPF) : il s’agit d’heures de formation gratuites que vous avez cumulées en travaillant (remboursement partiel).

L’aide du Conseil Général (si vous n’êtes pas indemnisés par l’assurance chômage)

L’Agefiph (pour les travailleurs handicapés)

Des aides de l’entreprise d’accueil (dans le cas d’une formation en alternance)

Cette liste est non exhaustive, vous pouvez également disposer d’aides de la part de votre mairie ou conseil départemental, de la CAF, etc.

Le mieux est d’en parler avec votre conseiller Pôle Emploi, qui saura vous aiguiller vers une formation éligible en fonction des aides visées.

Sachez également qu’une formation peut être rémunérée. C’est notamment le cas des formations en alternance, où vous toucherez un salaire suivant cette grille :

Si vous avez moins de 21 ans : : minimum 55 % du SMIC
Si vous avez entre 21 et 26 ans : 70 % du SMIC
Si vous avez plus de 26 ans : minimum 85 % du SMIC.
Si vous êtes travailleur indépendant ou chef d’entreprise, vous devrez vous rapprocher de l’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises  (AGEFICE).

Les conditions pour bénéficier du financement de votre formation continue (à hauteur de maximum 2 000 € / an) sont les suivantes :

Travailler dans le secteur du commerce, de l’industrie ou des services inscrits à l’URSSAF et sous un code NAF

Choisir une formation dans la liste des formations disponibles et consulter les conditions d’éligibilité.
Les critères à prendre en compte pour choisir sa formation sont multiples : l'insertion professionnelle, l'adéquation de la formation avec votre projet, le programme, la reconnaissance de la formation et de l'organisme de formation.
Demandez à votre employeur : c’est le moyen le plus rapide. Pas très discret par contre si vous ne souhaitez pas mettre votre entreprise au courant de votre volonté de suivre une formation ou de vous reconvertir. Adressez-vous à votre service RH, votre responsable formation.

Informez-vous auprès du délégué du personnel : celui-ci pourra vous fournir le nom de l’OPCA dont vous dépendez, et vous n’aurez pas forcément besoin d’informer votre employeur de votre désir de formation.

Avec le code NAF ou APE de votre entreprise qui figure sur votre bulletin de salaire. Plusieurs sites répertorient les OPCA selon leur domaine d’activité. Pour connaître celui dont vous dépendez vous devez indiquer le code NAF ou APE de votre entreprise. Voici quelques exemples de sites : www.dif69.com, www.questionformation.com/liste-opca,

Sur des sites spécialisés : en fonction de l’activité principale de votre entreprise, vous pourrez également retrouver votre OPCA. Plusieurs sites web proposent aux internautes de consulter la liste des OPCA, comme MaFormation.fr par exemple.
Le référencement Datadock

  • Pour les centres de formation, l'outil Datadock permet de gérer leurs dossiers sur la plateforme et d'apporter des éléments.
  • Pour les financeurs, la base de données leur donne la possibilité de vérifier si l'organisme ciblé par l'apprenant respecte bien les lois en vigueur.
À noter : Au 1er janvier 2022, la cerfication Qualiopi remplacera le référentiel Datadock.
Vous pouvez choisir d’opter pour une formation de qualité quelle que soit votre situation. Que vous soyez demandeur d’emploi, en projet de reconversion ou dans l’intention d’approfondir vos acquis. Votre compte CPF est là pour ça.
En conformité avec l’article L.6351-7-1 du Code du Travail, voici la liste officielle qui vous permet de vérifier si l’organisme de formation que vous avez choisi est bien enregistré à la DIRECCTE.

  • Si le prestataire que vous avez choisi n’apparaît pas dans cette liste, c’est qu’il ne répond pas aux critères de qualité définis par la loi.
  • Si l’établissement s’est déclaré sur la plateforme Datadock et a un statut « référençable », il se trouve dans la liste.