Un audit SEO est une analyse complète de tous les aspects qui influencent la visibilité d'un site web dans les moteurs de recherche. Il permet d'identifier les points forts et les faiblesses du site, de détecter les opportunités d'amélioration et de mettre en place une stratégie pour optimiser le référencement.
Un audit SEO couvre plusieurs domaines, notamment la structure technique du site, le contenu, l'expérience utilisateur, les backlinks, et de nombreux autres éléments.
Un audit SEO aide à identifier et à corriger les problèmes qui empêchent votre site de se classer dans les premières positions dans les résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le moteur de recherche google détient de nombreux critères de SEO, réaliser un audit SEO vous permet de cocher un maximum de ces cases afin d’améliorer votre référencement naturel.
Plus vous travaillerez les axes d’améliorations de votre site, plus vous attirez de nouveaux visiteurs sans avoir à investir dans des publicités payantes.
Les chargements de pages et les problèmes de navigations sont des facteurs qui impactent l’expérience de vos utilisateurs sur votre site web, l’audit SEO vous permet de trouver les différents points bloquants de votre site, vous pourrez ainsi les corriger et améliorer les interactions de vos clients avec votre site internet.
Grâce à l'audit SEO vous saurez si votre site est conforme aux critères des moteurs de recherche, un site non conforme entraînent une baisse de visibilité et parfois même des pénalités. Il est impératif que votre site respecte les critères des moteurs de recherche.
Qui plus est, ce type d'audit vous permet de bénéficier d’une analyse concurrentielle précise, connaître les points forts de et les points faibles de vos concurrents peut constituer un sérieux avantage stratégique.
Le crawl: vérifier que les robots des moteurs de recherche peuvent facilement explorer votre site. Utiliser des outils comme Screaming Frog pour détecter les erreurs de crawl, peut-être de prime abord une première étape.
Assurez-vous que vos pages importantes soient indexées par les moteurs de recherche. Nous vous recommandons d’utiliser Google Search Console pour vérifier l'état de l'indexation.
Un site web lent entraîne une mauvaise expérience client et donc un mauvais référencement. Grâce à l'analyse effectuée par l'audit SEO vous aurez accès à des données et graphiques qui vous permettront de comprendre et d’améliorer ce type de soucis.
Pour le cas d’un site web ralentis, l'outil Google Page speed vous permettra d'identifier les premiers incidents ou blocages techniques qui impactent votre site.
Plus la structure de votre site est claire et précise, plus votre site web sera mis en avant par le moteur de recherche. L’audit SEO viendra aussi analyser la structure de votre site afin de l’optimiser selon les critères SEO des moteurs de recherches.
L’audit de contenu fait aussi partie des aspects importants à travailler pour un meilleur référencement. La qualité du contenu est un impératif, il doit être pertinent, unique et utile à l’utilisateur.
Exactement comme pour l’analyse technique, l’audit SEO inclura à la suite de son analyse des suggestions de contenu vous permettant d’améliorer la qualité de vos pages et vous alertera en cas de plagiat présent sur votre site.
Optimiser votre contenu grâce aux mots clés :
Apportez un maximum de mots clés à votre site web à travers différents formats, les blogs par exemple sont très utilisés et permettent l’intégration d’une certaine quantité de mots clés, vous avez aussi des outils comme SEMrush qui vous permettront de trouver des mots en accord avec votre niche.
Proposez des titres attrayants :
L’audit marketing vous proposeras à travers des suggestions SEO des Meta titres et Meta Description personnalisés pour votre site, permettant d’attirer les lecteurs sur vos pages. Les contenus dupliqués participent à la mauvaise expérience clients, ils doivent donc être rapidement identifiés et supprimés, L’audit marketing grâce à ses analyses approfondies vous fera remarquer ce type de défauts sur votre site web.
Un mauvais référencement peut être lié à des problèmes de fluidité de navigation, que ce soit entre les pages de votre site ou depuis votre site vers un smartphone, dans ce cas de figure aussi l’audit SEO examinera cette fonction et vous proposera des actions pour vous permettre d’améliorer ce point.